Le président de la République comme de coutume s’est soumis à sa traditionnelle adresse à la jeunesse le 10 février 2025. Dans la continuité de son message du 31 décembre dernier, le n°1 du Cameroun a égrainé le chapelet des annonces qui devraient se matérialiser au cours des prochaines années.
En 15 minutes chrono, le numéro 1 camerounais a tenu le langage dit de « vérité » à la jeunesse camerounaise. Ce langage de vérité, selon le président de la République, conduit également à améliorer l’offre faite. Le Chef de l’Etat promet de continuer ses efforts autant pour créer un meilleur cadre d’accompagnement des jeunes que dans leur insertion professionnelle. Si les recrutements vont continuer dans la fonction publique camerounaise, ceux-ci ne sont pourtant pas suffisants et invite ainsi les jeunes à s’auto-créer des emplois.
Le Chef de l’Etat oriente les jeunes sur les questions du changement climatique qui, pour lui restent un champ d’exploration avec à la clé 10 000 emplois. Dans l’assainissement, le recyclage des déchets, l’agriculture biologique et parlant justement de l’agriculture incite les autres jeunes à prendre pour exemple Samuel Tony Obam Bikoué et Tata Bakary, qui se sont investis dans le domaine, constituent des sources d’inspiration pour la jeunesse. Le volet moral et le volet civique ne sont pas exclus de l’adresse présidentielle du lundi soir.
S’approprier le programme de réarmement moral reste exemplaire et responsable jusqu’aux autres importantes consultations électorales qui pointent exercer le devoir citoyen au moment venu en faisant leur choix, mais surtout ne pas écouter les sirènes du désordre et du chaos, ne pas céder aux promesses fallacieuses. Le chef de l’État, Paul Biya, veut voir l’accélération de leur mise en forme des bureaux d’emplois municipaux dans les différentes communes du pays. Pour le moment, ces bureaux d’emplois municipaux n’existent que dans une dizaine de communes à l’extrême nord du Cameroun, ainsi que dans la région du Centre.
Leur objectif est de renforcer la capacité des municipalités en matière de promotion des emplois dans leur localité. Le chef de l’État, dans la même veine, annonce aussi la mise en place d’un cadre réglementaire pour apporter assistance à ces jeunes Camerounais qui n’ont jamais eu d’activité professionnelle et qui pourtant sont dotés d’une expertise dans certains domaines. Et pour mieux coordonner le dispositif mis en place par le gouvernement pour encadrer l’insertion des jeunes dans le milieu de l’emploi.
Le Président de la République parle d’élaborer un répertoire national des emplois, métiers et professions. L’objectif de ce cadre de travail, c’est d’analyser, consolider et surtout diffuser toutes les informations sur les opportunités d’emploi qui sont disséminées dans différents départements ministériels et dans les autres structures étatiques et non étatiques. Autre annonce du Président, c’est la contractualisation des personnels de santé. Le Président de la République annonce que cette opérationnalisation sera lancée dès cette année et cela jusqu’en 2030. Cinq ans donc pour contractualiser les personnels de santé.
Une opération qui concerne près de 10 000 personnels de santé sortis de différentes facultés et grandes écoles au Cameroun. Une annonce que le Président de la République, Paul Biya, avait déjà faite lors de son message à la Nation le 31 décembre dernier. Le chef de l’État, bien au fait des questions environnementales et surtout des changements climatiques appelle ses jeunes compatriotes à s’impliquer dans la préservation de notre espace de vie commun. Le patron du pays annonce ainsi le programme de promotion d’emplois verts avec près de 1 000 emplois dans les domaines de l’assainissement ainsi que du recyclage.