Le jeudi 6 février 2025, les étudiants de la 13e promotion de la filière Communication des Organisations, baptisée promotion « Hermès », du Pr. Alain Assomo, secrétaire général de l’ESSTIC, ont organisé la deuxième édition de la conférence intitulée « Inspir’Action ».
Sous le thème « La communication au service de la diversité culturelle : promouvoir et valoriser les entreprises et initiatives culturelles », cette conférence a réuni étudiants, enseignants et professionnels du secteur de la culture camerounaise. L’événement s’est déroulé en présence du directeur de l’ESSTIC, le Pr. François Marc Modzom, du Pr. Alain Assomo, secrétaire général de l’ESSTIC et parrain de la promotion « Hermès », ainsi que de la présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Fadimatou Iyawa Ousmanou. Cette dernière a insisté sur l’importance de l’unité nationale en soulignant : « Nous, en tant que Camerounais, ne devons pas être divisés par nos appartenances ethniques. Nous devons tout faire pour renforcer le vivre-ensemble harmonieux ».
Parmi les panélistes invités, Nadine Maalum, chef de la cellule de communication au Ministère des Arts et de la Culture, a défini les enjeux de la diversité culturelle dans la communication. Elle a également mis en lumière le rôle du ministère dans la promotion de cette diversité, soulignant que la communication culturelle favorise la compréhension et la collaboration entre les communautés. Carine Andela, promotrice culturelle et présidente de l’Association des Ingénieurs d’Afrique (ASENIA), a quant à elle rappelé la richesse culturelle du Cameroun, notamment dans les domaines de la musique, de la danse et de la végétation.
Cette conférence visait à mettre en évidence le rôle essentiel de la communication dans la valorisation de la diversité culturelle au Cameroun. Elle a permis d’identifier les défis et les opportunités liés à la communication pour le secteur culturel, tout en explorant des stratégies et outils efficaces pour promouvoir les initiatives culturelles, telles que les associations, musées, centres culturels et festivals. L’événement a également créé une plateforme d’échanges entre professionnels de la communication, acteurs culturels et étudiants, tout en suscitant une réflexion sur le rôle de la communication dans la promotion de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Ce sont là entre autres les objectifs de cette conférence.