Le projet initié par le chef de département des Sciences et Techniques de la Communication s’est clôturé le jeudi 6 février 2025, au lycée classique d’Ebolowa.
La librairie du lycée classique d’Ebolowa parée de ses plus beaux atouts a servi le temps d’un soir, d’espace de recréation pour les jeunes d’Ebolowa. L’initiative intitulée « Un département, mille talents » a ressemblé depuis lundi 3 février 2025 l’ensemble de la communauté jeune afin de mettre en lumière la richesse et la diversité des talents qui animent le département des Sciences et Techniques de la Communication
. Le 6 février, six candidats des départements des Sciences et Techniques de la Communication (STC), des Arts de la scène, images et musique (AIM) et des Langues officielles et traduction (LOT) ont compéti devant le doyen le Pr Roger Bernard Onomo Etaba, et sa grande délégation lors du concours d’art oratoire. A l’issue, trois candidats ont été primés. Trois meilleurs joueurs de scrabble issus des lycées de la place ont également été couronnés. Pour le doyen de la faculté, c’est un évènement qui fera date. « J’aimerais exprimer ici toute ma grande satisfaction.
C’est surprenant de voir comment ce département qui n’a que compétis quatre mois d’existence de mobiliser et de proposer de tel opportunités pour la communauté jeune de cette université. J’aimerai également que les autres chefs de département copient et fassent autant. », a expliqué le Pr Roger Bernard Onomo Etaba. Au-delà des frontières, l’initiative « Un département, mille talents » est un espace de convergence d’idée et de talents où les sciences, les techniques et la communication se mêlent harmonieusement et ouvrent les portes aux autres départements, favorisant les échanges interdisciplinaires.
Un constat qui démontre que la créativité ne connait pas de limites et crée de l’émulation chez les jeunes. « Les concours d’éloquence, les performances artistiques, les expositions et les ateliers ont été autant d’opportunités pour nos étudiants de démontrer leur savoir-faire, leur inventivité et leur esprit d’équipe. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, contribuant ainsi à la réussite de cet événement », indique le Pr Nadine Fleur Mvondo, Chef de département. Un peu plus tôt dans la matinée, de nombreuses personnes d’horizons divers ont assisté à une séance de formation sur PowerPoint.
A l’issue de cette formation, des certificats signés par le recteur de l’université d’Ebolowa, leur ont été remis renforçant ainsi la crédibilité de cette initiative portée par un chef de département conscient du potentiel jeune.