Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir la parité et à renforcer l’employabilité des femmes dans les postes techniques au Cameroun, la GIZ (Coopération Allemande au Développement) lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner deux établissements d’enseignement supérieur camerounais.
Selon le communiqué produit par la GIZ Cameroun, ce partenariat s’inscrit dans une initiative pour l’année 2025, visant à offrir des opportunités de stage à des étudiants talentueux dans des domaines essentiels. La GIZ souhaite sélectionner les 10 meilleurs étudiants de chacun des deux établissements retenus afin de leur offrir des stages dans des secteurs d’activité spécifiques. L’accent sera mis sur les candidatures féminines, qui seront traitées de manière préférentielle, dans l’optique de renforcer la présence des femmes dans les métiers techniques.
Les établissements intéressés doivent proposer des programmes de qualité dans les domaines de, gestion des forêts, environnement et climat, gouvernance foncière et territoriale, agriculture durable. Pour être éligibles, les établissements d’enseignement supérieur doivent être légalement reconnus par l’État camerounais, disposer de cursus solides et bien établis dans les domaines mentionnés, justifier d’une excellence académique, attestée par des résultats académiques et leur réputation au niveau national, être en mesure de collaborer avec la GIZ pour la sélection et le suivi des stagiaires.
Les établissements souhaitant participer à cet appel doivent soumettre un dossier électronique comprenant, une lettre de motivation détaillant les raisons de leur candidature, un document présentant les filières concernées, les résultats académiques des trois dernières années, ainsi que toute distinction reçue dans les domaines concernés, une description des dispositifs de suivi académique et professionnel existants pour les étudiants, les coordonnées complètes de l’établissement (adresse, téléphone, e-mail) ainsi que celles d’un point focal pour le suivi du partenariat.
La GIZ Cameroun remercie d’avance tous les établissements d’enseignement supérieur qui prendront part à cet appel, et leur souhaite une année 2025 marquée par le succès et l’innovation. Cet appel s’inscrit dans une démarche proactive pour promouvoir la parité et l’excellence dans le domaine de l’enseignement supérieur au Cameroun, et la GIZ est impatiente de collaborer avec des établissements engagés pour un avenir meilleur.