L’institution universitaire a ouvert ses portes le 20 janvier 2025, à un atelier de renforcement des capacités destiné aux enseignants des universités camerounaises, axé sur les innovations technologiques du projet SophiA
Cet événement qui s’est déroulé au Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de l’UYI, sous la supervision du Vice-recteur, Pr. Jean Njoya, représentant du Recteur lors de la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, le Pr Njoya a encouragé les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que cette rencontre soit couronnée de succès, permettant ainsi d’ouvrir des débouchés et de favoriser d’autres partenariats avec les universités impliquées dans le projet.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de recherche et d’innovation face au changement climatique et aux enjeux des énergies renouvelables. Le projet SophiA, dont le nom signifie « Sustainable Off-grid Solutions for Pharmacies and Hospitals in Africa », est financé par l’Union Européenne. Son coordonnateur général, Pr. Dr. Michael Kauffield, a participé à l’événement par visioconférence depuis l’Allemagne. Il a souligné l’importance de ce projet dans le contexte actuel et son impact potentiel sur les systèmes de santé en Afrique.
Vingt enseignants-chercheurs issus des universités de Maroua, Ngaoundéré, Buea et Yaoundé I ont été sélectionnés pour participer à cette formation, qui se poursuivra jusqu’au 24 janvier 2025. À l’issue de cet atelier, les participants recevront une certification attestant de leurs nouvelles compétences.
Les sessions de formation seront animées par des experts internationaux, notamment d’Allemagne, de France, d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, d’Ouganda et de Suisse, qui aborderont des thématiques variées telles que le solaire thermique, l’eau et l’assainissement, la réfrigération, et le solaire photovoltaïque.
Cette initiative, facilitée par Pr. Benoît Ndzana, Directeur de l’IUT-Bois à Mbalmayo et Chef de Département des Énergies Renouvelables, témoigne d’un effort collectif pour promouvoir l’enseignement des technologies renouvelables et renforcer les capacités des chercheurs camerounais dans un domaine crucial pour le développement durable.