Un fait préoccupant se dessine, celui du désintéressement des jeunes à l’égard du processus électoral. Une faible représentation des jeunes dans les partis politiques et un faible taux d’inscription sur les listes électorales sont entre autres les manifestations de cette situation.
Pour beaucoup de jeunes camerounais, la politique semble de plus en plus déconnectée de leurs réalités quotidiennes. Les promesses des campagnes électorales successives, souvent perçues comme des discours sans lendemain, ont engendré une forme de désillusion. La plupart des jeunes estiment que leurs préoccupations, notamment l’emploi, l’accès à une éducation de qualité, la réduction de la pauvreté et la modernisation des infrastructures sont négligées ou ignorées par les politiques menées par les dirigeants en place.
Cette distance entre les attentes de la jeunesse et les actions concrètes des gouvernants a alimenté un sentiment de frustration et de désengagement. « Moi, personnellement, voter ou ne pas voter cette année, n’aidera pas à réaliser toutes les promesses qu’on nous fait depuis des années. On ne fait rien de concret pour les jeunes. C’est décourageant. Chaque année, on nous ment. Alors que les choses vont de mal en pire.
Si les choses étaient meilleures, je m’inscrirais et j’irais voter en novembre », déplore Patrick Mandeng, dentiste. Les élections présidentielles de 2025 au Cameroun seront déterminantes pour l’avenir du pays, mais elles risquent de manquer de sens pour une jeunesse qui ne se sent pas écoutée. Face à ce défi, les jeunes souhaitent vivement qu’un lien de confiance soit rétabli entre la jeunesse et la politique.
Cela passe par une refonte des stratégies politiques, une meilleure représentation des jeunes et un renouvellement des discours, afin de donner à cette génération les clés pour participer activement à la construction de leur avenir. Pour que le Cameroun puisse prétendre à une véritable démocratie participative, ils estiment que les élus doivent impérativement remobiliser la jeunesse et lui donner la place qu’elle mérite.