Le lundi 6 janvier 2025, le Minesup a lancé le paiement de la prime de l’excellence académique aux meilleurs lauréats des examens nationaux de BTS et HND ainsi qu’aux meilleurs étudiants de certaines Institutions Privées d’Enseignement Supérieur.
Ces lauréats sont sélectionnés par Région pour le compte des promotions 2023, auxquels s’associent les étudiants brillants des Universités d’État. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2025, s’inscrit dans le cadre des Très Hautes Directives du Chef de l’État, Paul Biya, énoncées lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2009. Les bénéficiaires de cette prime expriment leur immense satisfaction.
Pour Aboubakar Mohamed, étudiant en 4e année de médecine générale à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales (ISTM), et Elvira Tchuente Fokwa, étudiante en 7e année à l’Université des Montagnes (UDM), cette prime est l’expression de la mansuétude du Chef de l’État en faveur de la jeunesse estudiantine. Il s’agit aussi bien d’un acte de reconnaissance des efforts fournis et du travail acharné. Comblés de joie, ils encouragent leurs camarades et cadets à viser l’excellence, rappelant que le mérite académique ouvre la voie à de telles opportunités.
Cette initiative gouvernementale, mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement Supérieur sous la conduite du Ministre d’État, le professeur Jacques Fame Ndongo, s’appuie sur la décision numéro 00045/MINESUP/SG/IA1/CJ du 8 juin 2010, laquelle fixe les critères d’attribution de la prime d’excellence aux meilleurs étudiants des institutions universitaires. Réalisée en collaboration avec le Ministère des Finances, elle vise à promouvoir l’excellence académique, à renforcer la motivation des apprenants et à illustrer l’importance stratégique de l’éducation comme levier du développement au Cameroun.