Figure emblématique du journalisme radiophonique et enseignant de l’Esstic, il a marqué de nombreuses générations par son engagement et son expertise. De journaliste chevronné à professeur, il a laissé une empreinte indélébile dans les domaines de la communication.
Après avoir suivi des études de droit public à l’Université de Yaoundé II-Soa, le Pr. Jean François Nguegan a fait ses premiers pas dans le journalisme. En 1985, il rejoint la Radio-Télévision du Cameroun (CRTV), où il occupe plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Journaliste Principal Hors Échelle, spécialisé dans les questions politiques et la couverture des événements impliquant le Chef de l’État. Grâce à son travail remarquable
Il gravit les échelons de manière exemplaire, passant de Journaliste Politique à Sous-Directeur des Productions Audio, puis à Rédacteur-en-Chef de la FM 94, la première station FM urbaine du pays. Ses émissions radio, telles que « Hymnes et Louanges », « Entretien » et « Tribune Débat », sont devenues des rendez-vous incontournables pour le public camerounais. Après avoir animé des émissions et tenu le micro (qu’il appelait affectueusement « le crachoir » pendant plus de 20 ans, il décide en 2009 de se consacrer pleinement à l’enseignement.
Le Pr. Jean François Nguegan a su marquer sa carrière par son engagement et son excellence, ce qui lui a valu la reconnaissance des plus hautes autorités camerounaises. En 2023, le Chef de l’État camerounais l’a honoré en le nommant Officier de l’Ordre National de la Valeur, après lui avoir attribué, en 2016, le titre de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur. Il a également laissé une empreinte indélébile durant ses années d’études, notamment en tant que Président de l’Association des Étudiants Journalistes de l’Esstic de 1982 à 1985.
Au cours de sa formation, il a été distingué par une bourse d’excellence de l’État camerounais, ce qui lui a permis de réaliser plusieurs stages prestigieux, notamment à Radio Canada, au siège de l’Organisation des Nations Unies aux États-Unis, à l’Agence France Presse à Paris et à la Deutsche Welle en Allemagne. Il a aussi été membre de l’Académie Olympique Nationale du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, aux côtés du Professeur Jean Tabi Manga, Directeur Général de l’Académie.
Le 14 mai 2014, alors qu’il est chargé de cours à l’Esstic, il est nommé secrétaire général. Le 02 mai 2018, il est le nommé chef du département de radio. Il été en 2023, président de la commission santé et sécurité du cinquantenaire de l’Esstic. C’est pour ce travail acharné qu’il sera reconnu par la nation le 18 octobre 2024, lorsqu’il sera fait à titre exceptionnel par le chef de l’Etat, officier de l’ordre de la valeur à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Esstic. La même année, il prend sa retraite administrative.