Dans l’après-midi du 9 janvier 2025, le Minesup reçu en audience une délégation des étudiants de la Cornell University. Objectif renforcer la Professionnalisation et Numérisation des Enseignements.
Le Ministre d’État, le professeur Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement supérieur, au cours de l’entretien avec cette jeunesse estudiantine en provenance des États-Unis, s’est appesanti sur les nouveaux paradigmes de l’Université-Entreprise et du Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) qui sanctuarisent la Nouvelle Gouvernance de l’écosystème universitaire camerounais, à l’aune de la loi du 25 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement Supérieur.
Dans le cadre de ce voyage d’étude caractéristique de la mobilité académique, les étudiants de la Cornell University ont à cœur de découvrir les subtilités du paysage universitaire camerounais et celles d’autres pays du monde. Il s’agit en substance, d’une itinérance heuristique et socioculturelle qui promeut l’intellection académique.
À travers ce détour au Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministre d’État a réservé à ses hôtes, une visite guidée du Centre National de Supervision du RIC et de Développement du Numérique Universitaire, lieu symbole de l’éclosion de l’ingénierie numérique que subsume, le Projet Présidentiel E-National Higher Education Network Vision.
Fondée en 1865, la Cornell University est une université de recherche privée et partenaire de l’Université d’État de New York. Dans ses missions, elle apporte des contributions dans tous les domaines de la connaissance avec pour axe prioritaire, l’amélioration de la qualité de vie des étudiants et des populations. Une telle mission s’inscrit en droite ligne du triptyque présidentiel: Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, et Employabilité des diplômés.