A travers un communiqué signé le 6 janvier 2025, le Pr Jacques Fame Ndongo, a annoncé le paiement des primes d’excellence académique aux meilleurs étudiants des Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) ainsi qu’aux lauréats des examens nationaux BTS et HND 2023.
L’initiative, mise en place en application des hautes directives du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, poursuit un objectif noble : promouvoir l’excellence académique au sein des universités et des écoles supérieures du pays et encourager les étudiants à persévérer dans leur quête du savoir et de la réussite. Le Ministre d’État a souligné que cette mesure vise non seulement à récompenser les efforts des étudiants, mais aussi à contribuer à l’élévation du niveau académique national.
Dans son communiqué, Pr Jacques Fame Ndongo a précisé que la mise à disposition des fonds nécessaires à l’exécution de cette opération a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec le Ministère des Finances. Ainsi, les étudiants concernés par cette prime pourront la percevoir entre le lundi 6 janvier et le vendredi 17 janvier 2025. Une période durant laquelle les paiements se feront dans les différents points de paiement prévus à cet effet, dans le respect des conditions définies. Pour récupérer leur prime, les bénéficiaires sont invités à se présenter, munis de leur carte nationale d’identité.
Des reçus de paiement des droits universitaires pour l’année académique 2022-2023, ainsi que du certificat de scolarité ou la carte d’étudiant de l’année académique 2022-2023. Cette initiative constitue une récompense tangible pour les étudiants qui se sont illustrés par leurs performances exceptionnelles, qu’il s’agisse des meilleurs diplômés des Instituts privés d’enseignement supérieur ou des lauréats des examens nationaux BTS et HND. Elle reflète l’engagement constant des autorités camerounaises à valoriser l’excellence dans le système éducatif, et à encourager une nouvelle génération de jeunes talents, capables de relever les défis du XXIe siècle.