C’est un business qui a été mis sur pieds par un étudiant à la faculté de droits de l’Université de Yaoundé II-Soa pour lui permettre de subvenir à ses besoins.
Pour subvenir à ses besoins, Abdoulaye Diagne, étudiant à l’université de Yaoundé II-Soa, a monté son business de vente de vêtements seconde mains en 2019. A la Texaco Omnisports, Abdoulaye installe son comptoir chaque soir à 17h. Il propose une variété de vêtements pour homme et femme allant des t-shirts, polos, joggings, pull-overs aux culottes et tout cela à des prix oscillants entre 2500 et 10.000 Fcfa la pièce.
Pour attirer encore de plus clients, il utilise son compte WhatsApp pour poster quotidiennement ses nouveaux articles fraichement déballés. Sur le terrain, il se soucie d’offrir à cette clientèle pour la plupart jeune un service de qualité, malgré ses moyens de fonctionnement limité. Juste à l’arrière de son comptoir, un espace aménagé fait office de cabine d’essayage. Sur le comptoir, il a installé un éclairage, qui permet de mettre en lumière ses vêtements lorsque la nuit tombe.
Pour l’achat de sa marchandise, il se rend au marché Mokolo à Yaoundé où il se ravitaille à des heures bien précises. « Il faut se lever tôt vers 4h-5h du matin pour aller choisir ses articles lors déballage. Après une certaine heure, il est quasiment impossible de trouver des articles de bonne qualité parce que les autres revendeurs auront déjà pris tout ce qu’il y a de bon », renchérit-il. Il lui faut en moyenne 50.000 Fcfa pour équiper totalement son comptoir. Pour ce jeune entrepreneur qui a décidé de se lancer dans l’informel les raisons sont très claires. « Ça devenait compliqué pour moi après mon baccalauréat. Pour soutenir mes parents et me pousser à être autonome financièrement, j’ai décidé de me lancer dans la vente de vêtements. Et depuis ce jour, cette activité m’a permis de payer ma scolarité jusqu’à la licence, payer mon loyer, me vêtir, me soigner…), explique Abdoulaye.