L’association Defyhatenow a organisé une conférence ce 5 décembre 2024, à l’amphithéâtre Hervé Bourges de l’ESSTIC à Yaoundé.
Sous le thème « Comment détecter, vérifier et utiliser le fact-checking pour lutter contre les fausses informations et les discours de haine en période pré-électorale, électorale et post-électorale », un meetup a réuni les étudiants de journalisme du niveau 3 de l’ESSTIC. L’objectif étant de sensibiliser ces derniers sur les moyens permettant d’éviter la désinformation et les discours de haine. Cette rencontre a été présidée par Francine Agnama, journaliste et boursière de la 10e cohorte Africa-Fact Fellowship Cameroon (AFF Cameroon). Cette dernière était accompagnée de Donald Tchiengue, coordonnateur du programme numérique de Defyhatenow, et de Fotso Fonkam, formateur en fact-checking. Ce meetup a débuté par une présentation globale de Defyhatenow par Donald Tchiengue, au cours de laquelle il a évoqué les raisons d’être de cette association. « Defyhatenow est une sorte d’ONG présente en Afrique, notamment dans 5 pays : le Cameroun, l’Éthiopie, l’Ouganda, le Kenya et le Soudan. Cette association est représentée par Civic Watch, l’organisation qui porte Defyhatenow au Cameroun. Defyhatenow existe au Cameroun depuis 2019 et vise à former les acteurs des médias dans la lutte contre la désinformation, à renforcer les capacités des jeunes filles et des femmes pour leur permettre d’apporter une contribution à la lutte contre toute forme de menace pouvant avoir un impact sur la paix.
Elle encourage également les élèves et les étudiants à aller à l’école et à s’éduquer. Le but de Defyhatenow n’est pas de sanctionner les auteurs de la désinformation et des discours de haine, mais de sensibiliser, d’éduquer et de dire aux pouvoirs publics d’améliorer le code juridique », a expliqué Donald Tchiengue. La séance a également été marquée par une démonstration pratique sur les méthodes et les outils de vérification d’une information, d’une image et d’une vidéo. Google Lens, Yandex sont, entre autres, des outils permettant de vérifier la véracité des images et des vidéos. Il y a également eu une série de questions-réponses sur la désinformation, la théorie du complot et la propagande.