C’est un combat acharné que le Cameroun mène contre le sida. La maladie ôte la vie à de nombreux citoyens, la lutte contre cette pandémie a été inscrite au rang des priorités de santé publique.
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda par ailleurs Président du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), a présidé le 20 novembre 2024, la deuxième réunion statutaire du Comité National de lutte contre le VIH/Sida, pour l’année 2024, couplée au lancement officiel des activités du 9ᵉ mois Camerounais de lutte contre le VIH/Sida. C’était dans la salle des banquets de la Croix Rouge Camerounaise. Cette rencontre a rassemblé des représentants du secteur public, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des leaders religieux et communautaires. Lors de son allocution, le Ministre a salué les progrès notables enregistrés dans la lutte contre cette pandémie, tout en appelant à une mobilisation renforcée pour atteindre l’objectif d’éliminer le VIH/Sida comme menace de santé publique d’ici 2030.
Les résultats des efforts multisectoriels déployés au Cameroun sont encourageants. L’on note une diminution de plus de 26 % des nouvelles infections au VIH depuis 2018 ; une baisse de 16 % des décès liés au sida comparée à 2022. Ces performances, reconnues par des instances internationales telles que l’OMS, l’ONUSIDA et PEPFAR, sont le fruit d’une approche innovante et intégrée. Malgré ces avancées, des défis demeurent. Le Minsanté a exhorté les acteurs à redoubler d’efforts pour : Atteindre les objectifs 95-95-95 d’ici fin 2025 ; accroître les ressources domestiques pour pérenniser la lutte face à la baisse des financements internationaux.
Il a également insisté sur l’importance de l’engagement communautaire, particulièrement des jeunes, souvent en première ligne face aux risques de nouvelles infections. La lutte contre le VIH/Sida s’inscrit dans la Vision Cameroun 2035, qui vise un accès universel aux soins de santé. Selon le Ministre, « garantir un accès équitable aux services de santé de qualité reste une priorité nationale ». Le chemin vers l’élimination du VIH sera jalonné par une approche fondée sur les droits humains, une problématique qui sera au cœur de la 37ᵉ Journée mondiale de lutte contre le sida.