La quatrième édition du Salon africain de l’éducation (SAED 2024) a été lancée en grande pompe ce mardi 26 novembre à l’hôtel de ville de Yaoundé.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national par la fanfare de la Gendarmerie nationale, suivie par les interventions des autorités présentes, notamment le Maire de Yaoundé et le président de l’association organisatrice, Brice Tchakounté.
Ce dernier a exprimé sa gratitude envers les partenaires et autorités pour leur soutien à cet événement. Le SAED 2024, qui s’inscrit comme un cadre international de rencontre et de partage, propose cette année un programme varié.
Plus de 200 structures exposantes participent à cet événement, attirant ainsi un public estimé à plus de 100 000 visiteurs. Parmi les activités phares, on retrouve plusieurs villages thématiques : le Village Expo, le Village des Promotions, le Village Santé, le Village Culturel et Touristique, et le Village Patriotique, Civique, Paix et Sécurité. Ces espaces sont destinés à promouvoir des initiatives et des projets en faveur du développement de l’éducation, de la santé, et du vivre-ensemble en Afrique.
Le salon propose également des conférences, des fora, et des ateliers de formation sur des thèmes divers tels que l’entrepreneuriat, l’éducation inclusive, la citoyenneté, le leadership et l’adaptation au changement climatique. Un des moments forts du programme sera la tenue du Concours Africain d’Eloquence et de la Troisième édition du Concours Questions Pour Un Champion – Afrique, qui récompenseront les jeunes talents du continent.
Le Ministre Mounouna Foutsou, représentant le Premier Ministre, a souligné l’importance de l’éducation pour le développement du pays et a invité la jeunesse à saisir les opportunités offertes par le gouvernement pour réussir leur insertion socio-économique.
La cérémonie s’est clôturée par la coupure du ruban symbolique, marquant le lancement officiel du salon, suivi d’une séance de photos et d’interviews avec les participants. Le SAED 2024 se veut ainsi un vecteur de développement durable, de sensibilisation aux valeurs citoyennes et d’opportunités pour les jeunes à travers une plateforme de networking et d’initiatives.