L’association Les Entretiens de l’excellence a organisé le mercredi 20 novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, une conférence visant à créer un espace d’échanges entre des femmes rôles-modèles inspirantes et des étudiantes.
Cet évènement initié par Mme Marie-Victoire Vénus-Ploton, Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique et Présidente Fondatrice de l’association à but non lucratif les Entretiens de l’excellence au Cameroun est une initiative qui aborde les thématiques essentielles telles que l’entrepreneuriat, la professionnalisation des enseignements et les objectifs de développement durable.
« Futures du Cameroun, Cameroon’s Futures » est donc cette rencontre enrichissante qui a eu lieu mercredi 20 novembre 2024 entre femmes rôles-modèles et étudiantes issues de divers établissements de la ville de Yaoundé. Lors de cet échange, trois femmes modèles ont présenté leur expérience personnelle pour inciter les jeunes femmes à ne jamais abandonner et surtout de croire en elles. Pour Mme Cécile Kouesseu, Cheffe d’agence à CFAO Mobility, « Il faut toujours avoir un plan. Si j’ai réussi à devenir la Cheffe d’agence d’une entreprise comme CFAO, c’est parce que j’ai toujours été fidèle à mon plan même lorsque je vivais de moments difficiles et je me rendais compte que je déviais du plan, je m’arrangeais à me ressaisir à temps. A-t-elle expliqué à l’assistance.
Symbole d’une jeune capable de réussir, l’ingénieure de maintenance à l’Hôtel Hilton de Yaoundé à 24 ans a également partagé son expérience à ses cadettes qui aimeraient suivre son parcours. « Aujourd’hui je suis ingénieure de maintenance dans l’un des plus grands hôtels de la ville. Mon parcours jusqu’ici n’a jamais été facile, mais je suis une femme résiliente. A mes débuts c’était difficile parce que je fais un travail ou il n’y a presque pas de femmes. J’étais entourée des hommes, mais j’ai fini par m’imposer et aujourd’hui je suis très appréciée de mes collègues hommes. », a-t-elle avouée.
Le partage des différents parcours de vie inspirants de ces femmes rôles-modèles a permis à ces étudiantes d’évoquer le management de qualité, la posture d’excellence et d’évaluation pour évoluer, la compréhension des enjeux pour le développement du Cameroun, la formation tout au long de la vie dans l’environnement durable. Les moments de doute, de découragements rencontrés dans leur différent parcours ont été identifiés et clairement relevés par femmes modèles. Grandement intéressées par ce qui a été dit par ces femmes rôles-modèles, les jeunes étudiantes ont pilonné ces panélistes de questions lors de la séance ouvertes aux questions.
REACTIONS
Catherine ZE, « édudiante
« J’ai retenu que les seules limites qu’on a sont celles qu’on se fixe »
J’ai été pleinement édifié par cette conférence. J’ai été agréablement surprise par l’organisation du début jusqu’à la fin. Durant cette conférence j’ai aussi aimé participer au concours de pitch du projet et cela m’a permis de me surpasser. Ce qui m’a le plus marqué et j’ai retenu des interventions de ces rôles-modèles c’est que les seules limites qu’on a sont celles qu’on se fixe dans notre tête. Les différents parcours de ces dames sont certes différents ça m’a surtout boosté à travailler davantage.
Hassana ZOUHEIRIYYA, étudiante en Ingénierie informatique à Polytech
« C’est inspirant de voir qu’on peut être une femme et réussir »
J’ai appris beaucoup en rencontrant et en échangeant avec ces femmes accomplies avec des parcours aussi divers. Ça été très inspirants de voir qu’on peut être une femme, une épouse, une mère, une jeune fille pour ses parents et occuper des fonctions à haute responsabilité, être cadre dans une structure importante. Malgré les sacrifices qu’elles ont dû faire, elles ont pu atteindre leurs objectifs. Et cela m’inspire beaucoup. Suivre leurs traces serait un plus pour moi puisqu’elles l’ont fait et ça a marché.
Eléonore DJOUNKENG, étudiante à Polytech
« Malgré les contraintes de chacune, elles ont pu surmonter les épreuves »
Cet évènement était très enrichissant parce qu’il y avait des femmes ambitieuses et inspirantes qui à chaque fois qu’elles ont pris la parole essayaient de nous raconter leur histoire. Malgré les contraintes de chacune, elles ont pu surmonter les épreuves. Elles ont dû prendre des décisions difficiles qui les ont aidés à réaliser de grandes choses. J’ai également retenu que dans la vie on ne doit pas viser petit, on doit viser grand et lorsqu’on vise grand, il ne suffit pas de s’assoir et de croiser les bras, il faut établir un plan d’action détaillé et réalisable.