Ntoudou Mballa Eva Kenia est le visage derrière « Season Media ». Du Gabon au Cameroun, a engrangé une solide expérience, et s’est construite un nom dans le secteur audiovisuel au Cameroun. Dans cet échange, Eva Mballa se livre sur son parcours, ses choix et ses ambitions.
Quelles sont vos inspirations et influences dans le journalisme ?
Mes modèles incluent Denise Époté, pour sa carrière exemplaire à TV5 Monde, et Oprah Winfrey, pour son indépendance et sa réussite entrepreneuriale. Mon ancien patron Mactar Sylla, qui m’a confié des responsabilités dans mes débuts, reste un mentor influent, m’ayant appris à surmonter les défis avec confiance et assurance. Je m’inspire également de femmes comme Chimamanda Ngozi Adichie, dont les écrits puissants et engagés ont su transformer des mentalités et promouvoir l’égalité des genres.
Quels sont les moments clés de votre carrière ?
J’ai eu l’opportunité en 2017 d’interviewer le chef de l’État du Gabon, S.E. Ali Bongo Ondimba, c’est à parti de là que je me suis véritablement faite remarquer dans le paysage médiatique Gabonais. Il y a également mon premier entretien avec le PDG de UBA, Tony Elumelu, lors du forum de l’hebdomadaire français Libération à Libreville en 2015, ma rencontre avec Dominique de Villepin. En 2021 j’ai été nommé rédactrice en chef à Gabon 24, média de la présidence. J’ai été nommée rédactrice en chef du desk anglophone à Label TV j’avais 24 ans et cette nomination a été un tournant décisif pour ma carrière car le Gabon entamait les procédures pour rejoindre le Commonwealth à cette époque les enjeux étaient majeurs, il ne fallait pas se louper.
Comment avez-vous créé Season Media ?
Après avoir passé huit ans au Gabon, je suis revenue au Cameroun en 2022. Les propositions d’emploi que j’ai reçues ne répondaient pas à mes attentes concernant le salaire et les responsabilités. Après avoir travaillé pendant six mois dans un média local, dont la vision ne me correspondait pas, j’ai pris la décision de fonder Season Media, pour réaliser ma propre vision de la communication et des médias au Cameroun. Season Media est une plateforme numérique dont le slogan est « Informer, divertir, communiquer ». Nous offrons des articles, ainsi qu’une radio en continu 24/7 accessible via notre application mobile et notre site web.
Quelles sont vos réalisations à l’heure actuelle avec Season Media ?
A ce jour, Season Media a déjà tellement fait. Nous avons réalisé un projet avec le BIR, des documentaires sociaux, et l’organisation des événements tout genre avec des organismes et entreprises nationales ou internationales. Notre succès repose aussi sur l’ensemble des partenariats avec des gros de l’industrie comme Accent Media, Canal 2, PRC TV et la participation aux projets « Woman King », « RAMSES et l’agence Eventify. Notre succès repose aussi sur la qualité de nos contenus et de nos programmes qui ne cesse de fidéliser un audimat sans cesse grandissant.
Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez en tant que journaliste ?
J’ai dirigé des projets d’investigation, au risque de ma vie et celle de mon équipe aux cotés des hommes du BIR révélant la face cachée de cette unité d’élite mais aussi une nouvelle dimension du journalisme. L’avant-première de mai 2024 qui portait sur la diffusion documentaire de deux films de la série « au cœur du BIR » a contribué à accroître considérablement ma notoriété et celle de mon entreprise au Cameroun. Je pense que c’est à ce jour, la plus grande expérience de ma vie et de ma carrière.