La région du Nord a bénéficié d’un don de 3 millions d’euros de la Commission de l’Union Africaine (Audanepad) et de la banque allemande KfW pour la réforme du Centre de Formation Professionnelle Rapide des Métiers Industriels (CFPR-MI) de Pitoa.
Le gouvernement camerounais engage une réforme ambitieuse de la formation professionnelle, sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Dans ce cadre, l’arrondissement de Pitoa et la région du Nord bénéficient du projet CFPR-MI, soutenu par l’Union Africaine, le programme Skills Initiative For Africa et la Banque KfW. D’un budget de 3 millions d’euros (soit environ 2 milliards de FCFA), ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de la formation professionnelle au Cameroun, et plus particulièrement dans la région du Nord. Selon Prudence Forchap, présidente du comité de pilotage du projet et Secrétaire générale du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, « aujourd’hui, le paradigme formation-travail-retraite est révolu. Nous sommes à l’ère de la formation professionnelle continue.
Du fait de l’obsolescence rapide des savoirs, il est nécessaire de se former de manière continue pour rester compétitif sur le marché du travail. C’est dans cette perspective que l’État a fait de la formation professionnelle une priorité nationale, comme le précise l’article 2 de la loi régissant la formation professionnelle. » s’exprime-telle. Un comité de pilotage et une unité de coordination ont été créés en juillet 2024 pour assurer la mise en œuvre du projet. Le 12 novembre 2024, ils ont visité les infrastructures du CFPR-MI de Pitoa avant de se réunir à la mairie pour définir les grandes orientations du projet. Les changements sont principalement dans la formulation pour rendre les phrases plus concises et précises. Il en ressort qu’en 16 mois (la durée d’exécution du projet), les infrastructures du centre seront réhabilitées, des équipements modernes seront installés et de nouvelles filières seront créées. Le lancement effectif du projet est prévu pour 2025, dès que le processus de contractualisation actuellement en cours sera finalisé.
Ce projet qui s’accorde à la stratégie nationale de développement 2020-2030, permettra d’offrir aux jeunes Camerounais en général et à ceux du Nord et de Pitoa en particulier, un environnement de formation professionnelle de qualité afin d’acquérir des compétences adaptées aux réalités productif et être plus compétitifs sur le marché du travail et par ricochet booster l’économie du pays.