Nommé tout simplement « Songo », une version numérique permettant de jouer à ce jeu traditionnel, pratiqué par le peuple Ekang a été créé depuis 1999 par un jeune mathématicien.
Ils sont nombreux qui ignorent qu’il est possible de jouer au Songo sur un ordinateur. L’adaptation de ce jeu par Serge MBARGA, de manière numérique a été possible grâce à son initiation à la pratique du jeu de Songo dès son plus jeune âge. Sa sensibilité à l’intérêt du jeu. Mais également grâce à son cursus académique dans la modélisation mathématique et ses applications numériques. « Je suis arrivée en Europe, dans la ville de Lille où j’ai rencontré des camerounais qui jouaient souvent au Songo, ensuite, ma formation de mathématicien que je faisais m’a donné envie de voir les logiques qui existent derrière le jeu. J’ai donc décidé de mettre sur pied le modèle mathématique du jeu de Songo tout en respectant toutes ses fonctionnalités de base », raconte Serge MBARGA, créateur du logiciel.
Il y a quatre éléments clés du jeu que l’auteur a intégré dans l’application pour préserver l’authenticité. Notamment, le respect scrupuleux des règles du jeu conformément à celles du jeu classique pratiqué depuis des millénaires : deux rangées de sept cases, cinq pions par case au début de la partie, prise des graines à 1, 2,3 entres autres. Le respect des interdits du jeu. Par exemple, interdit de transmettre un pion unique dans le camp de l’adversaire. Et l’ajout de commentaires écrits et audio dans l’application, conformément au déroulement des parties dans la réalité. Sur le logiciel, il est possible de jouer avec la machine, dans ce cas, le partage des pions se fait par l’ordinateur. On peut également jouer avec un autre jour.
Actuellement, le jeu n’est plus pratiqué en ligne. Néanmoins, pour y jouer, il faut l’installer sur un ordinateur, sans avoir besoin de connexion internet. « Il faut noter que je ne gagne rien derrière le logiciel. C’est grâce au livre que j’ai écrit toujours sur le Songo que je tire profit jusqu’aujourd’hui, les gens me sollicitent pour acheter le livre. De façon globale, lorsque j’ai mis ce logiciel sur internet en 1999, l’initiative a été globalement appréciée par les utilisateurs car, ils l’ont jugée inédite », a –t-il expliqué.