La cérémonie d’hommages académiques du professeur Daniel ABWA, décédé le 01er octobre dernier a eu lieu hier à l’amphithéâtre 1001.
Dans un cadre solennel, le recteur de l’Université de Yaoundé I, le secrétaire général chargé des affaires académiques et représentant du Minesup, les responsables académiques, familles et étudiants ont répondu présent à la cérémonie d’adieu de Daniel Abwa, professeur d’histoire à l’université de Yaoundé I. Tous venus rendre un dernier hommage à l’un des professeurs les plus éminents de cet Université, pour son dévouement et ses contributions exceptionnelles à l’enseignement et à la recherche. La cérémonie a débuté par un discours du Doyen de la Faculté des Arts et des Sciences Humaines, qui, la voix chargée d’émotion, a rappelé le parcours exceptionnel de Daniel Abwa. Le Pr. Christian Tsala Tsala, ancien étudiant de l’historien n’a pas manqué d’adresser ses derniers mots à celui qu’il considérait comme son mentor. Dans ses propos, il a souligné la nature remarquable du Pr. Daniel Abwa. « Au-delà de l’abondance de son expérience scientifique, qui a abordé les problématiques diverses, il a exercé son métier avec zèle et passion. Son bilinguisme parfait constituait en lui seul une source d’admiration. Concernant la Direction des travaux de recherches, le Pr. Daniel Abwa a fait preuve d’une grande générosité, celle qui caractérise les grands et les véritables maitres. Il n’a jamais eu la prétention de confisquer la connaissance », a déclaré Christian Tsala Tsala. Ensuite a suivi l’hommage académique par le Pr. Samuel Efoua Mbozo’o, le témoignage institutionnel du Recteur de l’Université de Yaoundé I et enfin la procession autour du corps du défunt.
Pr. Daniel Abwa est né le 10 avril 1953 à Douala. Il est originaire de la région du centre, département du Mbam et Inoubou. A la retraite depuis février 2018, il était entre autres professeur d’Universités, maitre de conférences, chargé de cours au département d’histoire, assistant au département d’histoire, professeur missionnaire. Il a par ailleurs aussi été écrivain. Il a notamment écrit : Les procès Ernest Ouandié ; André- Marie Mbida ; premier ministre camerounais ; Cameroun : histoire d’un nationalisme ; l’histoire du Cameroun racontée à nos enfants. Décédé à l’âge de 71 ans, il a entamé son dernier voyage le 14 novembre dernier.