La conférence de plaidoyer sur l’introduction de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes éducatifs au Cameroun a eu lieu jeudi 14 novembre 2024 au siège de l’Unesco sis au quartier Dragage à Yaoundé.
L’avènement de l’ère numérique a considérablement transformé notre accès à l’information et façonné nos modes de communication. Si cette évolution nous offre de nombreux avantages, elle s’accompagne également de défis importants, notamment la prolifération de fausses informations, la manipulation de l’opinion publique et la cyberintimidation. L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est devenue un élément crucial pour doter les citoyens, et en particulier les jeunes, des outils nécessaires pour naviguer dans cet environnement complexe et développer une citoyenneté numérique responsable.
C’est dans ce contexte que le Bureau de l’Unesco pour l’Afrique Centrale, en collaboration avec Eduk-Média, une organisation engagée dans la promotion de l’EMI au Cameroun depuis 2016, a organisé une série d’activités durant cette semaine de l’éducation, dont cette conférence sur le thème « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’Éducation aux Médias et à l’Information pour l’information d’intérêt public », organisée le jeudi 14 novembre 2024 au siège de l’Unesco à Yaoundé pour célébrer la semaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Et pour aborder les différents contours de ce thème fort éducateur, des intervenants de renom tels que le Pr. Daouda Maingari, chef des départements curriculum, évaluation et management de l’éducation à l’université de Yaoundé I, le Pr. Baba Wame, Sous-directeur au Mincom, M. Blaise Pascal Andzongo, Président d’Eduk-Media, et bien d’autres ont constitué l’ensemble des deux panels prévus à cet effet pour entretenir les participants. « C’est un plaidoyer qui vise à mettre en lumière le bien-fondé de l’éducation aux médias et à l’information dans un contexte camerounais saturé par les défis des jeunes qu’ils rencontrent dans le monde numérique. Les activités qui tournent autour du thème de cette édition visent à proposer des pistes de solutions pour l’intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge afin d’outiller les futures générations pour une participation citoyenne responsable et éclairée », a indiqué M. Serge Banymbe, spécialiste des Programmes secteur communication et information du Bureau Régional de l’Unesco.