En clôturant les travaux, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique souligné l’importance du renforcement des capacités des jeunes et de la formation des formateurs dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroun et du programme PARSE, visant à bâtir une génération d’entrepreneurs compétitifs et innovants au service du développement du pays.
Quels sont les principaux objectifs de l’initiative Youth Connekt Cameroun et comment les activités organisées contribuent-elles à ces objectifs ?
Nous avons présidé les deux activités couplées qui sont complémentaires. D’une part, il s’agit du renforcement des capacités des jeunes pour détecter des talents en entrepreneuriat jeunesse dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroun, mise en œuvre avec les partenaires du système des Nations Unies. D’autre part, il y a la formation des formateurs, des accompagnateurs, j’allais dire les coachs de ces jeunes, à travers le programme d’appui à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables des régions du nord du Cameroun, le PARSE, dans sa troisième phase, qui est mise en œuvre avec la coopération allemande, via la GIZ. Donc, ces deux activités sont complémentaires et préparent à la fois les jeunes et leurs accompagnateurs pour construire une pépinière de jeunes entrepreneurs capables de rivaliser au plan national, notamment lors du bootcamp national à l’occasion de la convention Youth Connekt et de l’organisation du Salon International de Promotion de l’entrepreneuriat Jeunes de SIPROM, prévu en décembre prochain. Cela concerne particulièrement les jeunes qui se sont distingués, notamment lors du bootcamp, puisque 15 jeunes sur 45 ont été présélectionnés pour concourir au niveau national.
Comment les jeunes qui n’ont pas été sélectionnés pour concourir au niveau national sont-ils soutenus dans leurs projets d’entrepreneuriat ?
Je leur ai dit d’être de véritables ambassadeurs, d’abord pour leurs régions, mais surtout des jeunes façonnés par l’esprit combatif de nos lions indomptables qui incarnent le programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civil et entrepreneurial. Cela leur permettra non seulement de mûrir leurs projets, mais aussi de briller lors de ce bootcamp afin d’être réellement sélectionnés parmi les 11 finalistes de la 11e édition de l’Entrepreneuriat Jeunesse, c’est-à-dire les icônes de l’Entrepreneuriat Jeunesse souvent sélectionnées lors de ce bootcamp national et du SIPROM Jeune. Voilà le message destiné aux jeunes sélectionnés. Pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés, je les ai rassurés que l’accompagnement continu de nos coachs et de nos collaborateurs, formés également pendant cette période, les aidera à mûrir leurs projets et qu’ils seront finançables dès qu’ils seront prêts.
Quelles mesures sont mises en place pour assurer la continuité et le succès des programmes PARSE 1, PARSE 2 et PARSE 3 dans le cadre de la phase 4 ?
Évidemment, en ce qui concerne le PARSE 3, j’ai relayé une bonne nouvelle aux jeunes lors de la session de septembre triomphant, pour leur dire que le PARSE 3 tire à sa fin, mais les ressources sont déjà mobilisées par le gouvernement et ses partenaires allemands pour la phase 4, qui devrait démarrer incessamment. Les jeunes doivent donc se mobiliser davantage pour bénéficier de toutes ces opportunités que le gouvernement et ses partenaires mettent à leur disposition, surtout en tirant profit des grandes opportunités offertes par le chef de l’État, le Président Paul Biya, qui tire vers sa fin. Évidemment, je pense que les bonnes pratiques du PARSE 3 ont été capitalisées pour servir de modèle d’accompagnement dans les différents programmes qui pourraient se mettre en œuvre dans les 17 communes bénéficiaires. Nous pensons également qu’il y a une continuité entre le PARSE 1, PARSE 2 et PARSE 3, de manière à avoir aujourd’hui des succès qui sont les fruits de cet important programme. Je crois qu’il faudrait que, dans ce cadre, nous puissions renforcer davantage les mécanismes et augmenter le nombre de bénéficiaires.
Quelle est l’importance de former les coachs et les jeunes dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroun ?
Je voudrais dire que ces deux activités, lors de cette cérémonie, sont complémentaires, car l’une concerne le développement des jeunes dans le bootcamp, qui est un élément de l’initiative Youth Connekt Cameroon, visant à construire leur capacité en entrepreneuriat et à détecter les jeunes entrepreneurs talentueux capables de rivaliser au niveau national lors des campagnes nationales et dans l’organisation SIPROM Jeunes. Je pense que cette activité est importante, mais le deuxième point concerne également la capacité de construction de l’accompagnement de ces jeunes. Il s’agit de la formation des entraîneurs de ces jeunes dans le cadre du programme de soutien à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables de la région du Nord, mis en œuvre avec la coopération de la GIZ allemande. Ces deux activités sont complémentaires, car nous devons former les entraîneurs et ensuite former les jeunes eux-mêmes afin de réaliser un mécanisme qui peut aider à détecter les jeunes talentueux.
Quel message avez-vous envoyé aux jeunes sélectionnés pour concourir au niveau national ?
Le message que j’ai envoyé à ces jeunes, c’est que ceux qui ont été sélectionnés pour concourir au niveau national, soit les 15, devraient se préparer et mûrir leurs projets pour représenter efficacement leurs régions et être sélectionnés en tant qu’icônes de l’entrepreneuriat au niveau national, c’est l’objectif principal. Pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés, j’ai demandé aux entraîneurs qui ont été entraînés à ce moment-là de continuer à les accompagner pour qu’ils puissent mûrir leurs projets et aussi être financés au plus vite possible quand ces projets sont vraiment maturés. C’est pourquoi, pour eux, je pense qu’il n’y a pas de perte dans ce processus. Tout sera accompagné et financé.
Quelles sont les perspectives pour le programme PARSE 4 ?
Concernant le programme PARSE 3, j’ai eu l’occasion d’annoncer une information importante concernant le PARSE 4, qui est déjà prêt, car les ressources sont mobilisées par le gouvernement et les partenaires de la coopération allemande. Nous pensons que la phase 4 sera mise en œuvre le plus rapidement possible, et nous demandons aux jeunes de se mobiliser pour s’impliquer dans ces programmes dans nos centres d’éducation multilatérale, qui sont également les antennes de l’Observatoire de l’ONU, afin d’être enregistrés et de bénéficier de toutes ces activités importantes offertes à eux par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, lors de ce mandat de grandes opportunités qui est en train d’être réalisé.