Le vendredi 1er novembre 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a lancé le Forum sur la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et le vivre-ensemble dans le département du Mayo-Danay.
Organisé par l’Association pour le Développement du Mayo-Danay (ADEMADA), avec l’appui du Minjec, de l’UNESCO et d’ONU Femmes, ce forum visait à réfléchir aux moyens de renforcer la paix et la tolérance au sein des communautés locales. Les conflits récurrents entre groupes ethniques, pêcheurs, agriculteurs et éleveurs menacent l’harmonie sociale et l’activité agropastorale de la région. « À travers ce forum, réfléchissons à un avenir du Mayo-Danay sans conflits communautaires… car tous, nous voulons la paix », a déclaré Pierre Lirawa, maire de Yagoua. Le ministre Mounouna Foutsou a rappelé le rôle de son ministère dans la promotion de la paix à travers la mobilisation et la formation de médiateurs communautaires dans les onze unités administratives du département. Ces médiateurs sont formés en réarmement moral, civique et entrepreneurial pour sensibiliser et résoudre les conflits au sein des communautés.
À l’issue de la formation, près de 315 médiateurs ont reçu leurs parchemins, prêts à jouer leur rôle dans la prévention et la gestion des conflits locaux. La question de l’eau, particulièrement cruciale dans cette région sujette aux inondations, a également été abordée. Dans le cadre du projet « eau’pportunité », des volontaires locaux ont reçu du matériel pour sensibiliser les communautés à la gestion des ressources en eau, afin de transformer les problèmes hydriques en opportunités de développement. « Vous êtes sur le terrain pour sensibiliser les populations et leur porter le message que vous avez reçu lors de la formation », a encouragé le ministre, insistant sur l’importance d’un dialogue constant entre les jeunes médiateurs et les autorités locales. Lazare Ndongo Ndongo, préfet du Mayo-Danay, a ouvert le forum en rappelant aux participants l’importance des échanges pour parvenir à des recommandations concrètes et pérennes.
Il a appelé à une prise de conscience collective pour renforcer le vivre-ensemble, en soulignant que la paix et le développement sont indissociables. « Le développement implique l’épanouissement de tout le corps social sans distinction », a conclu Nathaniel Daïssinkaye, expert du Centre National d’Éducation Populaire et Civique (CNEPCI), invitant les habitants du Mayo-Danay à construire un avenir de paix et de prospérité pour tous. Ce forum, qui s’est étalé jusqu’au 3 novembre, marque un engagement renouvelé pour la paix et la cohésion dans le Mayo-Danay. Il s’agit d’un pas important pour transformer la région en un modèle de tolérance et de solidarité, où chaque citoyen joue un rôle actif dans la construction d’une société pacifique et inclusive.