Cette œuvre de Pabé Mongo dénonce l’irresponsabilité des jeunes garçons et revendique ainsi le rôle stratégique que doit jouer le père dans la construction du destin de sa progéniture et celui plus global de la gent féminine.
Publié par Edicef le 26 Juillet 2001, ce livre de 96 pages met en lumière les conséquences profondes et dévastatrices de l’absence paternelle sur la vie d’une jeune fille. Il souligne comment cette absence crée un manque affectif, entraînant des difficultés psychologiques et sociales.
L’un des manques les plus notables auquel fait face la fille est sans conteste la crise d’affection née de l’inexistence dans sa vie d’un père aimant, stable et consciencieux. Marquée par l’absence de chaleur humaine dans sa vie, la fille bute contre la vacuité sentimentale paternelle les premiers jours qu’elle fréquente l’école. Alors que tous les bambins de son âge se voient accompagnés par leur géniteur, c’est plutôt sa mère qui l’accompagne.
Parvenue en classe de 3ème, la fille fait face à d’autres rebuffades résultant des manquements d’un géniteur atypique, preuves d’un déficit paternel criard qui déteint sur sa psychologie. Invitée à remplir son dossier pour l’examen du BEPC3 à l’endroit réservé au nom du père, elle est contrainte à y mentionner « père inconnu » Frappée par ce détail significatif, la Sœur coordonnatrice de l’examen à l’internat relève cet état de choses au point que les camarades de la fille la surnomment père inconnu. Elle manquera de quitter l’internat. Sans couverture paternelle d’appoint ni soutien matériel de pointe, la fille s’expose aux tentatives répétées d’un lâche courtisan de Terminale du lycée pour abuser de la jouvencelle. Puisque droguée et hypnotisée par le bonimenteur, « elle conçut à la première peccadille ». Elle sera finalement abandonnée par le géniteur concupiscent
Alors qu’il fonde beaucoup d’espoir sur sa fille, le père est frappé de rétribution. Elle tombe enceinte, victime d’un bonimenteur. Comme il abandonna par le passé une fille pubère qui rata son Certificat d’Études Primaires, sa fille ratera elle -aussi son BEPC, par les sombres auspices d’un bourreau érigé en père inconnu.
Après la naissance de la fille de l’héroïne de Pabé Mongo, sa joie est vite dissipée par une Secrétaire de l’hôpital impatiente de voir établies les filiations des bébés en vue de faire établir leurs déclarations de naissance à la Mairie. Les sanglots justifiés de la jeune mère procèdent de son dégout de voir la naissance de sa fille perpétuer le cycle infernal d’enfants aux pères inconnus.