Cette œuvre d’Evelyne Mpoudi Ngollé est une œuvre de jeunesse mettant à nu les difficultés des enfants de la rue au Cameroun.
Publié le 26 Juin 2009 aux éditions Unicefs, cette œuvre de 192 pages aborde plusieurs thèmes, notamment celle de la famille, la violence, la déscolarisation des jeunes, la famine, la délinquance juvénile, entres autres.
Ce roman relate l’histoire d’un enfant abandonné à l’age de trois mois à l’entrée d’un hôpital mais qui est récupéré par le vieux Moussima qui l’a adopté en dépit du fait qu’il ne connaissait rien de ses origines. Par amour pour lui, Moussima l’envoya continuer ses études à Ndoungué-ville, à la mission protestante. Il y était interné quand son père adoptif mourût. Plus tard, ne pouvant pas passer le concours d’entrée en sixième faute d’acte de naissance, il se vit contraint de laisser les études.
Alors qu’il n’avait que 12ans, il partit pour Yaoundé où il devint portefaix au marché Nfoundi et dans les rues de la ville. Dans ce milieu, il a connu une multitude de péripéties et fit la connaissance de Essomba, Elé et Man qui pour une raison ou une autre se sont aussi retrouvés dans la rue. Ils ont joué un grand rôle dans l’amélioration des conditions de vie du petit Jo.
Tout au long de sa jeune existence, Petit Jo va lutter contre la fatalité pour se forger un avenir digne de ce nom. Trouvera-t-il une maison stable ? Continuera-t-il ses études ? ou même retrouvera-t-il ses vrais parents ?
Un roman poignant qui porte en lui l’espoir pour des millions d’enfants maltraités par la vie.