La troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone s’est tenue au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse, en France, les 14 et 15 octobre 2024.
Cet événement, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, a été marqué par la rédaction de l’Appel de Toulouse pour l’école de demain et l’Assemblée constitutive de l’Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Le congrès a rassemblé une centaine d’étudiants issus de 50 pays, principalement membres des CLÉF, qui ont échangé sur le rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes éducatifs francophones. Le programme a inclus des débats et des réflexions sur les attentes des jeunes en matière d’éducation.
L’Assemblée constitutive a permis de formaliser l’Association internationale des CLÉF, qui devient ainsi la plus grande association d’étudiants au monde, comptant 220 clubs dans 60 pays. Ce réseau vise à renforcer l’implication des étudiants dans la dynamique éducative et leur engagement au sein de la Francophonie. Le Bureau de la présidence a été élu comme suit : Benoît L’Africain Isia de la RDC à la présidence ; la gabonaise Chancella Mvou Kiba au poste de vice-présidente. Karima Skounti du Maroc est Secrétaire générale, tandis que le mauritanien Mohammed Abdellahi s’occupe de la trésorerie.
Les missions de l’Association incluront la sensibilisation, la promotion des valeurs, la dynamique associative et l’égalité des chances. Le nouveau président, Benoît Isia, a souligné l’importance de donner aux jeunes francophones la possibilité d’exprimer leurs idées, insistant sur la responsabilité collective d’offrir un avenir meilleur aux générations futures. Le Cameroun a été représenté par Mystère Freeman Babane, étudiant leader de l’Université catholique d’Afrique centrale.
L’Agence Universitaire de la Francophonie, créée en 1961, regroupe plus de 1000 membres dans près de 120 pays, œuvrant pour le développement des systèmes éducatifs et universitaires à l’échelle mondiale. Son objectif est de développer ces systèmes tout en respectant la diversité culturelle. Installée à Yaoundé depuis 1995, l’AUF anime un réseau de plus de 100 membres dans la région. Plus d’informations sur www.auf.org.