Les récentes inondations dans le département du Mayo Danay ont plongé des milliers de personnes dans le désarroi. Face à cette tragédie, l’Association pour le Développement du Mayo Danay (ADEMADA) a mobilisé d’importants appuis pour venir en aide aux sinistrés.
Sous l’impulsion de son président, Mamat Boukar Alipha, l’ADEMADA a déployé un ensemble d’équipements et de matériaux pour répondre aux besoins urgents des victimes. Ce soutien comprend notamment 300 pelles, 300 pioches, et divers kits pour des activités génératrices de revenus. En tout, 50 paquets de semences de gombo, 100 de concombre, 100 de pastèque, 30 de piment rouge, 30 de piment jaune, 50 de tomate, et 400 paquets de sorgho ont été distribués. Ces contributions visent à relancer les activités agricoles, essentielles pour la subsistance des populations locales.
En plus des outils agricoles, l’association a offert 1575 dabas, 1575 herbicides, 250 pulvérisateurs, 11 ballots de sacs vides, 150 bottes et arrosoirs, nécessaires à la reprise des cultures. Le soutien aux familles sinistrées s’est également manifesté par la remise de 20 ballots de nattes, 30 sacs de riz Yagouna de 5 kg, 100 sacs de céréales et 11 pirogues pour faciliter les déplacements. Ces actions, représentant un investissement de plus de 26 millions de francs CFA, ont été chaleureusement saluées par les autorités locales. Pierre Lirawa, maire de Yagoua, et Jean Lazare Ndongo Ndongo, préfet du département, ont exprimé leur gratitude envers l’ADEMADA. Ce dernier a rappelé que ce geste symbolise l’amour et la solidarité des élites envers les populations en difficulté.
Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et élite du Mayo Danay, a, lors de son discours, salué la résilience des populations face à cette catastrophe. Il a également souligné l’importance de l’unité et du soutien collectif pour surmonter ces épreuves. Les habitants du Mayo Danay, touchés par ces inondations, trouvent ainsi du réconfort grâce à l’élan de solidarité de l’ADEMADA et des élites locales.