Plus que quelques semaines et Victoria United va mettre son trophée de champion du Cameroun en jeu. Le club n’est cependant pas prêt à jouer les figurants cette saison.
Tout au contraire, les joueurs de Valentin Nkwaim veulent montrer que leur titre de champion était tout sauf du hasard. Et pour se faire, l’encadrement est une touche sur laquelle les dirigeants du club n’ont pas lessivé. Il y a quelques semaines, on pouvait voir l’inauguration d’un immeuble qui va servir de cadre hospitalier aux joueurs et le staff afin de mieux affiner les matchs.
De l’autre côté, Canon de Yaoundé est résolu à retrouver toute sa superbe et retrouver le titre qui lui échappe depuis plus de 20 ans. La dernière nouvelle de son mercato est le départ du milieu de terrain Bertrand Essiane pour la Colombe du Dja et Lobo. Mais ce qu’il faut retenir de ce côté est la tenue d’une assemblée générale ce weekend. Au cours de cette dernière, le budget prévisionnel du Kpakum a été fixé à 350.000F. Le Canon cette année a un nouveau partenaire qui va s’assurer de lui fournir des équipements, Vekam. Pour les trois prochaines années, Vekam fournira des vêtements au Canon de Yaoundé. Chaque année, Vekam donnera à Canon des équipements et autres kits pour une valeur de 7 millions de francs CFA. Le matériel sera offert gratuitement et sa vente (à un prix fixé par le club) permettra au club de renflouer ses caisses.
Le contrat entre les deux institutions prévoit que l’équipe senior masculine bénéficiera de l’équipement la première année, puis les autres catégories les années suivantes.
Du côté de Garoua, les supporters ne verront pas David Pagou sur le banc de touche de leur club. Il a rejeté l’offre alléchante de coton à cause d’un détail très important. “L’entraineur sera chargé d’appliquer la stratégie définie par de Daniel Breard l’entraineur principal”.
En gros l’entraineur de coton sport est une sorte d’adjoint de fait. David Pagou n’a pas trouvé opportun de valider un contrat pareil ; surtout qu’en ce moment il est face à une multitude de propositions. De plus, sur le plan technique il ne peut pas appliquer les consignes d’un entraîneur qui n’a pas la même culture tactique lui. Le technicien français de Coton est dans les classiques pendant que David Pagou pratique un jeu de position avec beaucoup de variantes. Ils sont incompatibles sur le plan technico- tactique.