« Intelligence artificielle : le Cameroun se connecte ». La production audiovisuelle réalisée par les Essticois a été déclarée première à l’unanimité par le jury de la 2ème édition du concours « IA Challenge 2022 ». Les étudiants se démarquent devant 10 pays africains, 11 établissements supérieurs et 13 autres équipes challengers.
Michèle Christine Ticky, Diana Ornella Eyango, Marie Bernadette Kafka et Boris Landry Kouekam ont tous étudié les Sciences de l’Information et de la Communication à l’Esstic. Les ambassadeurs de l’école dirigée par le Professeur Alice Nga Minkala, ont des profils variés, en raison de leurs parcours académiques et professionnels individuels.
Âgée de 24 ans, Michèle Christine Ticky est originaire de la région du Littoral. Sa passion pour le journalisme l’anime depuis sa tendre enfance. L’ESSTIC est pour l’instant, la seule école supérieure qu’elle a intégrée après l’obtention du Baccalauréat de l’enseignement secondaire général série A4. Aujourd’hui, elle est titulaire d’une licence en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Option Journalisme. La Journaliste en herbe rêve de faire carrière en radio, en presse écrite et surtout en télévision, son support “coup de cœur”. La victoire remportée au concours « IA Challenge » organisé par la chaire UNESCO est une première. C’est une professionnelle dévouée, persévérante et portée à l’esprit d’initiative.
Diana Ornella Eyango elle, est à sa deuxième participation à un concours international. En 2021, elle a été dans la short list des 3 candidats retenus pour le meilleur article radio, à la deuxième édition du Grand prix francophilie des médias. Son dynamisme, sa rigueur dans le travail et son côté perspicace ne sont plus des secrets pour ses camarades de l’ESSTIC. D’ailleurs, grâce à ces qualités, elle maintient le cap de première de sa classe durant ses trois années de formation au sein de l’institution et finit Major de sa promotion, la 50ème de Journalisme à l’ESSTIC.
Elle devient ainsi titulaire d’une licence en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, option Journalisme. Son parcours dans cette école a été marqué par un fort intérêt pour l’humanitaire. Elle intègre le club Croix-Rouge de l’ESSTIC en 2019 et est élue deux années successives, Secrétaire Générale de l’association. La « SG » tel qu’appelée par ses pairs est un pur produit du collège Jean Tabi d’Etoudi, classé premier établissement national en 2022 par l’Office du Baccalauréat du Cameroun. Des stages académiques à la Cameroon Radio Television – TV, CRTV News et au quotidien Mutations ont contribué à bâtir la professionnelle de l’Information.
Marie Bernadette Kafka a suivi des cours de Physique, à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I-Ngoa-Ekele, avant d’être admise au concours d’entrée à l’ESSTIC, dans la filière Communication des Organisations. C’est une entrepreneure engagée depuis bientôt 5 ans. La professionnelle de la communication a décidé de poursuivre ses études en Master SIC, après l’obtention de sa licence professionnelle en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, option Communication des Organisations.
Activiste et féministe engagée, elle a toujours occupé des postes de responsabilité dans son environnement de travail. Marie Bernadette Kafka est passionnée de culture, d’écriture, et d’art oratoire. Son dynamisme l’a toujours conduite à défendre les causes des personnes vulnérables. Elle lutte au quotidien pour la construction d’une société équilibrée, adaptée aux citoyens de toutes les couches sociales.
Boris Landry Kouekam est un journaliste d’expression anglaise. Il parle couramment la langue de Shakespeare mais aussi, manie très bien celle de Molière. C’est un habitué des récompenses. Il reçoit sa première distinction en 2020, à la soirée de Gala organisée à l’ESSTIC. Ce jour-là, l’Association des Étudiants en Communication (ASEC) lui décerne sept prix dans différentes catégories y compris celle du meilleur entrepreneur.
Né le 16 avril 1995, le Président Directeur Général de la Central Media Communication and Technologies est le Directeur de Publication du Journal l’Etudiant, très connu dans l’environnement éducatif du Cameroun depuis déjà quatre ans, avec la particularité de ses “Titres” en kiosque et la rigueur dans le traitement de l’information. En 2021, avec ce journal, il remporte le 2ème prix du meilleur projet médiatique entrepreneurial organisé par Médiatude, une plateforme web camerounaise d’actualités sur les médias.
Sa collaboration avec la télévision nationale chilienne, ChiliVision (affiliée à CNN) a affiné sa plume et son expérience dans le journalisme. Le politologue compte également à son actif, une collaboration avec l’Institut Muntu, un centre de recherche international et Bridge Africa Ventures, une entreprise américaine de production audiovisuelle basée au Cameroun. C’est un entrepreneur titulaire de deux licences.
La première (licence professionnelle en Sciences politiques option Pratiques des Relations internationales), il l’a obtenue à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II-Soa. La deuxième (licence en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication), il l’a obtenue à l’ESSTIC.
Actuellement, il suit une formation en Communication et Action Publique Internationale à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il est par ailleurs promoteur des centres de préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles (ESSTIC Plus et IRIC Plus), des centres de formation en graphisme et en montage audiovisuel-CAMIGRA.