La finale de la version française de la compétition a eu lieu en salle d’audience I de la CPI à la Haye au Pays-Bas, le lundi 06 avril 2023.
L’Université Thomas Sankara dame le pion à l’Université Française Paris-Panthéon-Assas. L’équipe du Burkina-Faso avait pour membres: Sèlomè Aitchedji, Flora Illa, Nadia Kaboré et Lamoussa Hien. Le but de cet affrontement purement intellectuel était de résoudre une affaire fictive en présentant des arguments solides.
Leurs échanges ont été diffusés en direct sur le site Internet de la Cour ainsi que sur son compte Facebook. Le jury était composé du juge de la CPI Marc Perrin de Brichambaut, juge président, la juge de la CPI Reine Alapini-Gansou et de la juriste de la CPI Sophie Courtmans. Le prix du « meilleur orateur » a été accordé à Sèlomè Aitchedji de l’Université Thomas Sankara.
Cette deuxième édition a fait concourir 26 universités de 11 pays à l’étape préliminaire écrite du concours de plaidoirie de la CPI en langue française et 9 universités de 4 pays lors de la phase orale. Cette épreuve s’inscrit dans le cadre des concours internationaux organisés par la CPI afin d’enrichir le programme qu’elle consacre aux universités mais aussi dans le but de susciter un intérêt pour le secteur juridique, pour le travail de la Cour et pour le respect du Droit international pénal.