Neufs étudiants de la JFN High Tech University Institute ont reçu leurs certifications en aérospatial portant sur l’introduction au métier de concepteur de missions spatiales, le 28 avril dernier à Douala. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Président Fondateur Alphonse Nafack.
Illustrer la vision technologique entrepreneuriale demeure une obsession pour le Centre JFN University Institute. La somme des efforts fournis durant quatre semaines par les apprenants a été récompensée vendredi dernier à Santa Barbara Makepe dans la capitale économique du pays. De quoi positionner ces étudiants comme les tout premiers à expérimenter sur un engin de fusée – utilisant du bio fuel pour envoyer des satellites dans l’espace.
Celui qui dirige cette institution a indiqué que les capteurs permettant de mesurer les paramètres de performances lors des tests d’engins de ces fusées sont en cours d’assemblage et de programmation. Les résultats seront disponibles au mois de Mai. Propos s’inscrivant en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya au USA Africa Leaders Summit. Il s’est exprimé sur la nécessité pour les pays africains de développer des compétences dans l’exploitation des technologies spatiales.
Les neufs
Avec un niveau d’exigence assez élevé, les récipiendaires ont passé avec brio, une série de trois certifications. Ces experts au terme d’un mois d’efforts, ont pu décrocher ce sésame. Preuve qu’ils maitrisent les principes fondamentaux qui gouvernent le déplacement des satellites autour de la Terre, l’utilisation des mêmes outils que les grandes agences spatiales telles que le Centre National d’Etudes Spatiales en France et la conception des missions spatiales et des satellites.
Les élus décrochent cette certification dans un contexte marqué par une forte demande des personnes formées dans les domaines aéronautique et spatial. Le Cameroun s’arrime lui aussi aux avancées de la technologie. Il bâtit son programme spatial.
JFN HUI fait d’une pierre, deux coups car contribue à la fois à la création d’emplois dans un métier de l’avenir et au développement de la République. Ceux qui sont formés dans le domaine pourront ainsi exercer leur expertise et conquérir de nouveaux marchés sur les plans national, sous-régional et international.