C’est ce que l’on peut retenir d’une mise au point rendue publique le 25 avril 2023 et signée du recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale Pr Abbé Jean Bertrand Salla.
L’Ucac, l’on l’attendait et elle a finalement rompu le silence. Face au discours tenu par l’un de ses éminents enseignants, elle a pris position. « Le Recteur informe l’opinion publique que l’Université Catholique d’Afrique Centrale se désolidarise entièrement de la sortie médiatique du Professeur Claude ABE au cours de l’émission « Club d’Elites », du 16 avril 2023, sur le plateau de la chaîne de Télévision Vision 4 », peut-on lire entre les premières lignes du document.
Faut-il le rappeler, le Pr Claude Abbe, invité sur ce plateau de Club d’Elites le 16 avril 2023, s’est laissé aller dans un discours qui a suscité beaucoup d’émoi au sein de l’opinion public par la suite.
Ce dimanche-là, on l’a entendu dire par exemple que « le Cameroun devra affronter à un moment donné la réforme foncière. On passera par-là, il faut que chacun retourne chez soi et il faut que les gens prennent les avis républicains dans ce sens-là, pas d’essayer d’utiliser la République en disant « nous sommes républicains » alors que derrière, on a un projet pour envahir les uns et les autres et les remplacer dans leur village. On va encore me traiter de tribaliste, mais il faut dire que certains ont fait de la terre un élément de conquête du pouvoir. Et ce sont pratiquement toujours les mêmes gens. Certains utilisent d’ailleurs l’État pour arriver à leurs fins ».
Des propos jugés tribalistes par de nombreux observateurs et même l’Ucac qui le sous-entend par la présente. « Il tient à rappeler que l’Université Catholique d’Afrique Centrale est une Institution pontificale qui promeut : l’ouverture aux autres, la fraternité, le vivre- ensemble et la multiculturalité. L’Université Catholique d’Afrique Centrale s’associe aux autorités publiques et aux membres de la société civile pour condamner tout discours haineux et tribaliste contraire aux valeurs ci-dessus énumérées et à son éthique propre. », poursuit le recteur.
« Le Recteur rappelle que, nonobstant la liberté d’expression reconnue aux enseignants, les déclarations et comportements portant atteinte à l’image de l’Institution ou contraires aux bonnes mœurs sont encadrés et/ou sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Nous osons espérer que cette mise au point clarifie la position de l’Université Catholique d’Afrique Centrale », a conclu le recteur Pr Jean Abbé Bertrand Salla.