La communicatrice en herbe a saisi l’opportunité proposé par le projet des Petites Ondes Participatives (ePOP) pour défendre la cause de l’environnement.
Par Carine KOGNE
Elle est passionnée. Passionnée par les questions de l’environnement. Kuissi Takedjo Erica Audrey, n’a pas manqué de répondre à l’appel du projet ePOP villes durables qui recherchait huit jeunes bénévoles dans trois pays, notamment au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Bénin. Les objectifs visés par ce projet, étant de documenter et de débattre des enjeux du développement durable des villes, l’étudiante en communication des organisations niveau 3 à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), a été sélectionnée pour participer à une formation de 5 jours allant du 17 au 21 octobre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette formation, « nous avons appris à faire les prises de vues et les montages vidéos avec un smartphone. Il s’agira donc pour nous, étant déjà rentré dans nos pays, de faire des vidéos de deux à trois minutes mettant en avant le ressenti et le témoignage des populations qui au quotidien sont touchées par les questions liées aux changements climatiques » explique-t-elle.
La jeune originaire de l’Ouest du Cameroun, s’engage à s’investir tout au cours du projet sur la période de 2022 à 2024 tel mentionné dans le contrat. Elle va pouvoir mettre en pratique les connaissances qu’elle a acquises « au service de la société nous serons les ambassadeurs du projet auprès des publics scolaires et académiques, des populations, des partenaires et des bailleurs. Nous allons aussi être conviés à intervenir lors d’ateliers et d’évènements régionaux ou internationaux » précise Erica.
En parallèle, la ePOPer âgée de 20 ans, est également « intéressée par les questions de genre notamment la promotion des droits des filles et des femmes mais aussi les questions de développement » dit-elle.
ePOP reste une jolie initiative qui permet à Erica de miser sur un beau pari : laisser parler sa passion pour les questions environnementales afin de sensibiliser le maximum de personnes sur l’importance de prendre soin de la nature pour un développement durable. Elle devra par ailleurs respecter la ligne éditoriale mais également la charte éthique du projet.