La ville de Bafoussam abrite, du 24 au 25 octobre 2022, la 7ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés (CGA) pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III était entouré des plus hautes personnalités de la région au rang desquelles le gouverneur Awa Fonka Augustine, les présidents des Conseils régionaux de l’Ouest et du Nord-Ouest, les autorités administratives, les promoteurs des PME et les acteurs de l’économie, entre autres.
Dans son propos liminaire, il adresse toute son appréciation et sa reconnaissance aux participants et invités venus très nombreux. Après avoir présenté les atouts et les apports des CGA pour les Pmeesa, il relève le rôle des CGA comme organisme de facilitation qui agissent en respect d’un cahier de charges dont le but est l’accompagnement des PME, particulièrement les Très Petites Entreprises (TPE) et le Petites Entreprises (PE). « Les CGA facilitent également les démarches administratives diverses et renforcent les capacités comptables, fiscales et managériales des cibles » a-t-il ajouté.
La 7ème édition des caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés (CGA) intervient dans un contexte particulier, marqué par l’implémentation de nombreuses innovations fiscales, notamment l’entrée en vigueur effective de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf). Cette édition apparait ainsi comme une occasion idoine d’explication et d’appropriation desdites innovations par les acteurs confrontés aux difficultés spécifiques liées à un contexte sécuritaire particulier, et à l’absence de Centres de Gestion Agrées au Nord-Ouest.
C’était également l’occasion de poursuivre la réflexion sur le fonctionnement plus efficace des CGA induisant un accompagnement plus efficient des cibles tel que fixé par les dispositions de la Snd30, relativement à l’accompagnement des TPE en matière fiscale et d’accès au micro crédit, ainsi qu’à l’incitation à la migration massive des entrepreneurs du secteur informel vers le formel. La cérémonie a débouché sur la visite des stands.
Le Minpmeesa et sa suite ont eu le plaisir de découvrir l’immense patrimoine artisanal, culturel et artistique des promoteurs. Cette campagne a réuni tous les acteurs des Pmeesa, y compris les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et les administrations sectorielles telles le Minfi, et les regroupements patronaux à l’instar du Gicam et du Syndutricam.