Ces trois nouvelles institutions créées le 5 janvier dernier par le chef de l’Etat ont effectivement ouvert leurs portes pour le début des cours.
Les cours ont effectivement démarré à l’Université de Garoua pour cette année académique 2022-2023. L’institution des berges de la Bénoué nouvellement créées a mis les petits plats dans les grands. Les premiers ont eu lieu dans l’amphithéâtre 500 de l’Ecole de faune de Garoua. Le cours inaugural qui a été dispensé par les le Pr. Abdoul Nasser, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques s’est déroulé dans une ambiance studieuse. C’était en présence de plusieurs responsables de l’institution au rang desquels le Pr. Boubakari Oumarou, recteur de l’Université de Garoua.
La jeune université de Bertoua a également ouvert ses portes aux étudiants le 4 octobre dernier, jour de la rentrée universitaire. La cérémonie solennelle de cette première rentrée s’est déroulée à l’amphithéâtre 1000 de la Faculté des sciences juridiques et politique sur le thème : « gouvernance académique et développement territorial ». La leçon inaugurale du Pr. Célestin Tsala Tsala, vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication portait sur le thème : « Université de Bertoua, technopole scientifique à dominance agropastorale et industrielle : un outil pour l’intégration et le développement de la zone Cemac ».
La cérémonie marquant le lancement de la rentrée à travers la leçon inaugurale s’est déroulée en présence des étudiants, enseignants et du corps administratif à l’instar du Pr. Rémy Magloire Etoua. Pour cette rentrée académique, le dispositif administratif est au four et moulin afin de permettre aux étudiants de s’inscrire dans la faculté ou école souhaité. Toutefois, ce sont trois des quatre facultés et quatre écoles que compte l’université de Bertoua qui ont ouvert leurs portes. Notamment, la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp), l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement (Isabee) situé à Belabo.
À l’université d’Ebolowa dans la région de l’Est, les portes ont été grandement ouvertes aux étudiants qui s’inscrivent au fur et à mesure. Conformément au calendrier académique du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, l’université d’Ebolwa a bel et bien démarré son année académique 2022-2023 le 4 septembre dernier. Il convient de signaler que les nouvelles universités d’Etat ont déjà inscrit au total 12 700 étudiants. L’université de Bertoua a inscrit 6200 étudiants, tandis que les universités d’Ebolowa et de Garoua en ont inscrit, respectivement 3000 et 3500 étudiants.