Les sélections nationales de football U17 et U20 dames ont de nouveaux dirigeants depuis le 22 décembre dernier. Décision du président de la Fecafoot Samuel Eto’o rendue publique le 12 septembre 2022.
Par INES KOUNA NOMO (Stg)
Il s’agit là, d’un nouveau départ pour ces équipes de football féminines prêtes à tout donner pour faire briller les couleurs du drapeau camerounais. Chez les moins de 17 ans, le sélectionneur Stéphane Ndzana cède la place à Alain Djeumfa qui aura comme adjoint Michele Ngono Mani, ancienne attaquante des Lionnes indomptables récemment retraitée.
Et par ailleurs Annette Ngo Ndom, ancienne gardienne des Lionnes indomptables, va occuper le poste d’entraineur des gardiennes de buts. En ce qui concerne les U20, Mike Ndoumou garde sa place d’entraineur et sélectionneur national, mais aura dorénavant pour adjoint Assam Mballa.
Un changement opéré après la non-qualification de ces deux équipes au mondial 2022 dans leurs catégories respectives. De nombreux jeunes, étudiants et élèves semblent approuver cette nomination du président de la Fecafoot. Selon eux, le choix a l’air juste et convenable. Ils attendent un peu plus de ces nouveaux encadreurs.
C’est le cas de Ajal Nazirou élève au lycée de Ngousso-Ngoulmakong : « Le Cameroun a d’énormes talents que l’on ne sait tout simplement pas manager et organiser. Mais avec ces nouveaux dirigeants je pense que cette situation va quand même changer parce que lorsqu’on regarde des personnes comme Ngo Ndom et Ngono Mani, on sent là de la matière grise des personnes pleines d’expériences avec une maturité footballistique. En ce qui me concerne personnellement, J’attends de ce nouveau staff un travail d’équipe acharné, un démarquage mais surtout beaucoup de management avec un sérieux coaching ».
Attentes partagés par Noelle Evina étudiante à ISTAG : « je suis convaincus que cette nomination faite par Samuel Eto’o va aboutir parce qu’on a là de vrai professionnels du ballon qui sauront partager cette expériences avec ces plus jeunes dont ils ont la charge. J’attends particulièrement la victoire des Lionnes indomptables du Cameroun lors des prochaines compétitions internationales ou continentales. On peut y arriver s’il y’a la volonté et un bon coaching de la part de ces entraineurs suffisamment qualifiés ».
Ainsi, les jeunes camerounais saluent donc l’initiative du président de la Fecafoot et restent confiants que ce nouveau staff ira au-delà de leurs attentes. Le meilleur reste-t-il à venir ? Seul l’avenir nous le dira.