Cet artifice qu’arborent certaines filles adeptes de la mode essuie beaucoup de critiques sur la toile. Bien que partagés, les avis sont plus péjoratifs que mélioratifs.
Par Inès OMONINGO (Stg)
Elle est catégorique sur la question. Elle ne tourne pas sa langue pour le dire. « Je suis contre le port des perruques rasta, elles encouragent la paresse ». Ce sont les propos de Tati, jeune fille âgée de 18 ans. Elle ne trouve aucun intérêt à porter cette coiffure.
Comme elle, la majorité des jeunes sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont du même avis. Ils veulent aussi l’arrêt du port des perruques rasta pour de multiples raisons. Pour Befolo, ces perruques dévalorisent la culture africaine. « Je suis pour l’arrêt de l’utilisation des perruques rasta car elles ne ressortent pas vraiment la beauté de la femme africaine, je dirai même qu’elles la ternissent ».
D’autres jeunes invoquent des raisons esthétiques pour fonder leur appréciation. « Moches », c’est le qualificatif que donne Cynthia : « Les perruques rasta ne m’intéressent pas particulièrement. Elles sont très moches sur les têtes de certaines filles. Quand je vois ça sur leur tête, je ne peux que rire. »
Pour les perruques rasta
Bien que la plupart des jeunes prônent l’arrêt de l’utilisation des perruques rasta, d’autres sont pour le port de celles-ci. En effet, si personne ne les portait il n’y aurait pas une telle agitation sur les réseaux. Inès Kouna est de cet avis. « Elles te diront toutes qu’elles sont contre, pourtant si on les fabrique (les perruques Ndlr), c’est qu’elles (les femmes Ndlr) les portent…. Alors, de qui se moque-t-on ? » S’interroge-t-elle.
Pour les adeptes de cette coiffure, les perruques rasta permettent de faire des économies. Elles évitent de faire des allers et retour au salon de coiffure. « Ma vie s’est améliorée grâce aux perruques rasta. Désormais, je n’ai plus besoin d’aller au salon de coiffure pour me faire des rastas ; si je veux sortir je n’ai qu’à porter ma perruque. Aussi, elles me permettent d’économiser l’argent de la mèche et de la main d’œuvre », explique Aurélie.
Pour Oscarine, Les perruques rasta ne sont pas un problème, c’est le model et l’entretient qui entrent en jeu. Patricia est de ce même avis. Pour elle, « les perruques rata sont une bonne chose. Elles nous permettent d’économiser. Elles sont belles mais pas les modèles des mémés là hein ! ». Tout compte fait, chacune y va de sa préférence et les vendeurs ne manquent pas de clients.