Les anciens et nouveaux étudiants de la faculté des sciences ont débuté avec les cours, le lundi 26 septembre 2022 au sein de leurs différents amphithéâtres.
Par INES KOUNA NOMO (stagiaire)
Il est environ 07h06m lorsque le professeur de mathématiques M. Tenkeu fait son entrée à l’amphi 1001 du campus de l’université de Yaoundé 1. De nombreux étudiants pressent le pas afin d’intégrer l’amphi avant celui-ci, tandis que d’autres se comportent comme s’ils ne l’avaient pas vue venir et préfèrent s’amasser dans la cour.
Pour les anciens étudiants comme Simo Kevin et Takoua David, c’est un véritable lieu de commerce. Des voix telles que : « cours de maths 100f, vous voulez l’emploi de temps ? » Se laissent entendre à l’entrée de l’amphi 1001, ce qui motive d’avantage ces nouveaux étudiants à acheter des cours puis regagner le chez soi sans le moindre effort.
A l’intérieur de l’amphi, on peut apercevoir des bouts de papiers, déchets plastiques et alimentaires qui trainent le long du couloir, en particulier au fond de la salle. Mais ils ne semblent pas gêner ni l’enseignant ni les étudiants qui sont plutôt concentrés sur l’objet de leur présence dans la salle
Alors que l’absence de plus d’un s’est fait ressentir sur les nombreuses places vides, le cours par contre s’est déroulé sans accidents ni incidents quelconques. Nous avions là au sein de l’amphi des étudiants moins intéressés au cours, qui s’adonnaient à toutes sortes d’activités contraires à l’école ; notamment, manipulation des téléphones portables, sommeil, causeries et même make-up.
Aucune question n’a été posée par les étudiants durant ce tout premier cours de l’année, malgré la volonté de l’enseignant à vouloir détendre l’atmosphère par de nombreuses blagues faites à ceux-ci : chose qui laisse croire que tout a été bien assimilé : « généralement en début d’année je mets mes étudiants en confiance, je leur donne des conseils et je mets l’accent sur des exemples clairs et précis puis tout se passe bien, ils restent concentrés », explique M. Tenkeu à la fin du cours .
Par ailleurs, certains étudiants n’hésitent pas à exprimer leurs points de vue sur ce premier cours de l’année. C’est le cas de Leslie Endjolo redoublante en première année : « j’ai plus ou moins apprécié cette première journée qui a débuté avec le cours de mathématiques, mais le professeur dicte un peu trop rapidement ce qui m’empêche de bien comprendre ». Son point de vue est partagé par Jean Claude Owona : « Le cours d’aujourd’hui était très intéressant mais à l’allure où vont les choses, je pense que je vais plutôt faire informatique ; parce que le professeur en dictant de cette façon ne m’aide pas », se plaint-il.
Tandis que d’autres, sont convaincus que la leçon a été bien expliquée par l’enseignant comme il se devait et pensent avoir tout compris : «Pour moi ce premier jour de classe s’est bien passé. Le cours de maths était bien dispensé et bien expliqué je suis vraiment comblée car j’ai tout assimilé sans erreur », affirme Diane Bilounga nouvelle étudiante.
La rentrée académique a donc bel et bien eu lieu, les premiers enseignements sont dispensés en Faculté des sciences. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne rentrée aux nouveaux et beaucoup de courage à ceux qui trainent encore le pas.