Les candidats sont dans le stress au moment où l’on annonce la publication imminente des résultats du concours qui a eu lieu du 6 au 9 septembre dernier.
Par Inès OMONINGO(Stg)
A quelques jours de la rentrée académique 2022, les candidats au concours de l’ESSTIC ne trouvent plus le sommeil à cause du stress lié à l’attente des résultats. Certains ont perdu du poids, ne se nourrissent presque plus et ont même du mal à trouver des sujets de conversation à la maison. C’est le cas de Naomi, candidate qui veut à tout intégrer l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
Elle dit : « J’attends mes résultats. Dire que je ne stresse pas serait mentir. Je ne dors plus, je mange à peine. Je suis effrayée à l’idée de ne pas réussir cette année encore ! Je me suis préparée durant pratiquement toute cette année pour le concours contrairement à l’année dernière et j’espère que ma préparation va porter ses fruits ».
D’autres restent cependant confiants. Ils ne perdent pas espoir et n’ont aucune peine à s’endormir le soir. C’est le cas d’Alain qui a déclaré être plus que serein. Il garde espoir bien que les réalités du concours soient effrayantes : « Le nombre de places est limité, certains candidats font jouer leurs relations ».
Le jeune Nicodem, candidat au concours filière journalisme dit être impatient de connaître son sort : « Tout d’abord il faut l’avouer, durant la période d’attente des résultats, le temps semble s’écouler au ralenti : j’ai l’impression qu’une semaine dure une éternité. Mais tout de même, je reste confiant et optimiste. Il est vrai qu’un concours reste un concours et a des réalités ; on peut s’attendre à tout. Je suis néanmoins positif et je croise les doigts. Je remets le reste entre les mains du destin qui s’accomplira bientôt », déclare-t-il.
De nombreux candidats s’interrogent encore sur la date de publication des résultats. Ils sont impatients d’avoir les résultats à portée de mains. « Savez-vous quand-est-ce que les résultats seront disponibles ? Parce que je n’en sais rien. Mais j’aimerais déjà savoir si j’ai réussi ou si je dois essayer à nouveau l’année prochaine. Intégrer cette école est mon rêve depuis toujours et aucun résultat ne peut me décourager. Je reste confiante et j’attends juste », assure Cynthia dans l’impatience.
Dans les coulisses, certains avancent la date de mardi 4 octobre comme celle de la publication officielle des résultats. Mais aucune communication officielle n’a été faite par l’administration de l’Esstic. Ce qui est certain, c’est que ce mardi est jour de rentrée académique pour les 11 universités d’Etat. La semaine prochaine, suivra la rentrée au sein du campus de l’Esstic.