L’université de Ngoa Ekelle annonce pour le 30 septembre la fermeture des préinscriptions au sein de son campus. Administration et étudiants s’activent çà et là.
Par INES KOUNA (stagiaire)
Les préinscriptions sont en cours dans les différentes universités du Cameroun. Au campus de Yaoundé I, l’administration et les étudiants s’activent pour ne pas manquer la date butoir. Ca gazouille de partout dans l’enceinte du campus : éclats de rire, embrassades, retrouvailles, causeries et bien plus encore. Dans les allées de l’université, certains nouveaux bacheliers affichent un air sereins surtout au regard des facilités instaurées par l’administration.
C’est le cas de Wilfried Kenne futur étudiant à la Faculté des sciences : « Tout d’abord je suis très content d’être enfin à l’université, ça n’a pas été facile pour moi au vu de mon double échec au baccalauréat C. Mais je ne compte pas baisser les bras ». Alors que beaucoup se font assister dans la démarche, Wilfried le fait seul. « Pour ce qui est de ma préinscription moi-même je m’en occupe j’ai été guidé par l’un de mes ainés au quartier par conséquent je sais quoi faire ».
Cependant, d’autres Tatiana Bekomo, futur étudiante en Faculté de lettres n’arrêtent pas de se plaindre. La jeune bachelière pense que le rythme et trop fort : « Depuis 06H que je suis ici on ne m’a pas encore reçu c’est trop saturé je ne sais pas si je vais tenir », lance-t-elle.
A quelques jours de la fin de cette phase d’inscription, le personnel administratif quant à lui débordé de travail, ne s’en plaint pas. Certains bacheliers, partant du fond des villages éloignés de la capitale, affirment avoir rencontré plusieurs difficultés pour arriver en ville. Raison qui justifie leur retard.
Les anciens étudiants quant à eux profitent de l’instant. Certains n’hésitent pas à se faire de l’argent à l’entrée du campus dès qu’ils aperçoivent un nouveau passant. Bien que chasés de temps à autre par la police campus, ils ne se découragent point. On les reconnait généralement avec des propos tels que : « un renseignement ? On peut vous aider ? Inscriptions en ligne ! C’est gratuit hein ». Ils le feront jusqu’à la clôture des préinscriptions le vendredi 30 septembre prochain.