Des organisations de la société et volontaires se mobilisent pour dégager les déchets plastiques des drains.
Par : Yvette NGUEMA (Stg)
Après la conférence de presse qui s’est le jeudi 15 septembre au centre commercial Playce Warda. Les entreprises Red Plast, Namé, Cfao, Jules et autres se sont mobilisées comme promis samedi dernier pour lutter contre la pollution des déchets plastiques dans la ville de Yaoundé.
“Producteur, distributeur, consommateur, recycleur tous réunis pour lutter contre le déchet plastique”. C’est le thème de cette 5ème édition du programme Non au déchet plastique. On assiste à une grande mobilisation à Playce Warda. Producteurs, consommateurs et recycleur sont tous réunis munis de Sac, gangs et autres équipements pour ramasser des bouteilles en plastiques et déchets plastiques ou en papier et tous autres pouvant être recycler.
Ils ne sont pas rémunérés pour ce travail. Ce sont des volontaires qui militent pour cette lutte collective. Au regard de l’abondance des déchets plastiques qui polluent l’environnement les recycleurs tel que Namé compte bien soutenir de tels initiatives.
« A toutes les associations et même les ménages, nous demandons de ramener leur plastique on rachète. C’est déjà une opération qui dure depuis plusieurs années. Nous avons des collecteurs interne qui sortent et qui partent collecter dans les drains et dans les décharges. Alors je demande aux associations de joindre à l’aventure, il y’a assez de places pour tout le monde de » nous confie Chrys Mabiaca Directeur Général de Namé Recycling Douala.
Une journée de ramassage qui bat son plein. La bonne humeur est au rendez-vous « on ne voit pas le temps passé car c’est tellement ambiancé. On s’amuse beaucoup et je pense être de la partie une fois de plus la prochaine fois » dit Christiane Tomi bénévole.
Ils marchent progressivement, faisant le tour des quartiers de la cité capitale ramassant toutes sortes de déchets plastiques. Les sociétés mères de cette initiative se disent content du déroulement de l’activité. « On ne peut être content de l’implication de chaque acteur. Aujourd’hui nous savons que les producteurs sont conscients de ce qu’ils produisent comme déchets et prennent la responsabilité d’œuvrer également dans ce combat. Pour les consommateurs que nous sommes, consommons intelligemment ne jetons pas nos déchets plastique n’importe où » nous confie Florence Etong Responsable Marketing Cfao Retail Cameron.
Outre ces activités, des campagnes de sensibilisations sont également organisées. Les populations seront alors édifiées sur la gestion de ces déchets plastiques collectés.