Plus connue sous « Miss Osiera », c’est la toute première miss nations Unies du Cameroun. Aujourd’hui, elle se définit comme une jeune femme passionnée et polyvalente, qui a su étendre le champ de ses possibilités pour réaliser ses projets.
C’est un visage bien connu du monde des médias, de l’entrepreneuriat jeune et du mannequinat. Jeanne-Osiera Mebounou joue bien sa partition dans cet immense terrain jeu qu’est l’entreprenariat. Journaliste de profession, et titulaire d’un Master 2 en communication marketing, cette expertise lui a permis d’occuper le poste de responsable communication et marketing dans diverses structures. Son voyage dans le domaine de la communication elle l’entame en 2014 à l’ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication).
En 2017, elle y sort auréolée d’une licence professionnelle et prête à relever de nouveaux défis. Depuis le collège, son physique l’a naturellement orientée vers le mannequinat et les concours de beauté. « À mon entrée à l’ESSTIC, j’ai découvert le concours Miss Nations Unies Cameroun, une opportunité en phase avec mon ambition de travailler pour des ONG et les Nations Unies. Contrairement à Miss Cameroun, ce concours m’a semblé plus cohérent avec mes objectifs. », explique-t-elle. En 2015, elle est couronnée Miss Nations Unies Cameroon avec comme projet de campagne la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette distinction lui a offert une plateforme de visibilité exceptionnelle, lui permettant d’inspirer des jeunes femmes à gagner en confiance et à utiliser ces concours comme tremplins pour atteindre leurs rêves.
Grace a cette reconnaissance plusieurs opportunités se sont présentées à elle, notamment dans le cinéma. Osiera Mebounou a eu la chance d’être actrice dans un court-métrage intitulé Devoted, un aspect de son parcours que peu de gens connaissent. De fil à éguille, elle passe un casting pour l’émission Music Message, qu’elle réussit haut la main en marquant ainsi ses débuts à la télévision. Peu de temps après, elle est retenue pour présenter la météo sur la CRTV.
En parallèle, elle produit et présente l’émission MBOA Fashion Police, diffusée sur le digital, un projet qui lui permet de concilier sa passion pour la mode et sa créativité en production audiovisuelle. En parallèle, elle explore le journalisme écrit en rédigeant pour le web-magazine Culture Ebène, qu’elle a eu l’honneur de représenter plusieurs fois au prestigieux Festival de Cannes. La radio a également eu son mot à dire dans son parcours, en 2018 lorsqu’elle anime avec brio l’émission « Crépuscule ». Une expérience qui lui a permis d’élargir encore davantage ses compétences. Quant au mannequinat, bien qu’elle je le pratiquais à ses heures libres.
Elle décide de créer une agence de mannequins pour accompagner de jeunes talents passionnés. Avec la flamme de l’entrepreneuriat qui brulait en elle, Miss Osiera fonde MIMA, une agence de communication bâtie autour de trois pôles principaux : communication, événementiel et cosmétique. Aujourd’hui cette agence qui a débuté sous la forme d’une agence de mannequins est sollicitée par de nombreuses entreprises et particuliers. « À l’époque, je voulais vraiment contribuer à l’évolution du métier de mannequin au Cameroun, un domaine qui ne rémunère pas énormément.
C’est pour cela que j’ai décidé de professionnaliser les choses et d’amener l’agence vers une approche plus structurée et professionnelle. », explique Osiera Mebounou. Aujourd’hui, Mima Agency offre une gamme complète de services en communication, gérant des campagnes publicitaires, des stratégies de communication, et le Community management pour des particuliers, des PME, et des entreprises. « Nous cherchons également à nouer des partenariats avec des structures qui souhaitent s’implanter au Cameroun et se faire connaître, profitant de mon large réseau d’adresses pour maximiser leur visibilité. », renchérit-elle.